Le périple d'AORE (dates et lieux prévus)
FEUILLE DE ROUTE AORE (2024-2027)
Ce planning auquel nous allons essayer de nous tenir, a été réalisé grâce à de nombreux ouvrages afin de profiter au maximum des vents portants, et d’éviter de se trouver aux mauvais endroits aux mauvais moments (tempêtes cycloniques ou autres). L’objectif est de naviguer entre les tropiques afin d’être portés par les Alizés qui soufflent d’Est en Ouest. Nous ferons donc le tour du monde poussés par le vent la plus grande partie du temps. Ce programme est la colonne vertébrale de ce voyage et donne les quelques dates que nous devons respecter afin de voyager sereinement. Il ne cite donc pas la multitude de mouillages où nous poserons l’ancre d’AORE durant ces 3 années.
Départ prévu début Août 2024
En attente de la météo favorable pour faire route sur les Açores, je partirais seul dans leur direction. A cette période de l’année, la navigation peut s’avérer un peu sportive avec une bonne partie de pré serré surtout dans le golfe de Gascogne. Il me faudra attendre une fenêtre de vent de Nord ou encore mieux d’Est pour sortir du golfe avant de faire cap sur ces îles Portugaises. Il me faudra aussi passer bien au large de l’Espagne afin d’éviter la fameuse famille d’orques de Gibraltar briseuse de Safran. Ce début de traversée sera un peu stressant car désormais un grand nombre de voyages se terminent ou s’interrompent avant même d’avoir commencé suite au bris du tube de jaumière ou à la disparition pure et simple du safran. Pour plusieurs raisons qui nous sont personnelles et les deux citées plus haut, nous avons décidé avec Laure que notre voyage en famille commencerait à Punta Delgada sur l’ile de Sao Miguel ou les filles me rejoindront en avion.
Distance à parcourir depuis Arcachon 1200 MN soit 10 jours (120 miles /jour soit 5 nœuds de moyenne). Pour information AORE peut parcourir jusqu’à 180 miles par jour mais nous prenons pour base plutôt raisonnable 120 MN. Il nous semble qu’une période d’un mois est un minimum pour entrevoir l’archipel des Açores.
Octobre 2024 départ des Açores direction Madère ou Porto Santo depuis Santa maria environ 475 MN soit 4 jours de mer. Nous ne resterons pas longtemps sur ces iles déjà visités en 2020. Nous essayerons d’y voir un ami de la famille et de faire quelques randonnées car Madère n’est pas réputée pour ses mouillages.
Direction ensuite l’Archipel des Canaries avec une arrivée sur l’ile du Nord de l’archipel la Graciosa, étape effectuée en 2020 également mais tellement agréable. 270 MN environ de Madère soit 2.5 jours de traversée. Nous commencerons à avoir des navigations agréables car nous serons poussés par les vents chauds de Nord Est de l’Alizé. Direction La Gomera au sud de Tenerife, puis El Hierro la plus au Sud.
Novembre 2024 départ d’ El Hierro pour le Cap Vert vers l’ile de Sal, 700 MN soit 6 jours de mer, navigation qui nous fera longer les côtes africaines. Nous visiterons les iles de Sal, Boa Vista (chasse sous-marine, surf et kite en perspective), Sao Vincente et Santo Antao (plutôt rando).
Décembre 2024 départ du Cap Vert certainement de Mindelo sur l’ile de Sao Vicente pour le transatlantique 2100 MN direction la Guadeloupe. C’est normalement une traversée avec un alizé assez fort à cette latitude et à cette période. Pour cette traversée qui dure généralement au moins 14 jours, nous embarquerons normalement Renaud et Jean Luc.
Mars 2025 départ de l’arc Antillais vers l’archipel de Los Roques (Archipel du Venezuela situé à 300 MN de Sainte Lucie) puis les Aves, la Colombie et les San Blas au Panama.
Fin Mars 2025 canal du panama de Shelter bay à Panama City
Début Avril 2025 départ de Panama pour les iles Galapagos 1000 MN soit 8 jours de traversée pour un ravitaillement uniquement. En effet pour éviter le tourisme de masse l’Equateur a rendu quasiment inaccessible au niveau des tarifs l’accès à ces îles. Ils acceptent cependant un ravitaillement express en eau et en Gazole si c’est demandé gentiment (c’est ce que l’on nous a dis, nous verrons bien). Cette traversée est souvent marquée par des vents variables en force et en direction car proche de la ligne de l’équateur. Mieux vaut attendre une bonne fenêtre météo pour éviter de faire trop de moteur. En arrivant aux Galapagos nous passerons pour la première fois dans l’hémisphère sud (l’archipel est à cheval sur l’équateur), hémisphère où nous resterons pendant deux années
Mi Avril 2025 départ pour les iles Gambier en Polynésie française, environ à 3000 MN des Galapagos soit 20 jours. Cela sera la plus grande traversée pour AORE. Normalement mon père Olivier sera de la partie, peut être Romain mais rien de sûr pour l’instant.
Une fois arrivés dans cet archipel du bout du monde, 6 mois de vagabondage dans les iles de la Polynésie (Gambier, Tuamotu, la Société, les Marquises, les Australes, à nous de choisir)
Fin octobre 2025 1100 miles des Tonga vers Whangarei en Nouvelle Zélande en 2 temps avec un passage par Minerva Reef, deux plateaux coraliens au milieu de nulle part à environ 275 MN au Sud des Tonga puis ensuite 775 MN jusqu’à Whangarei en Nouvelle Zélande. Traversée à prendre avec prudence en raison des tempêtes tropicales au Nord et des dépressions au Sud. Nous y ferons une halte de 6 mois pour éviter les tempêtes tropicales. Cela sera la seule période de notre voyage où nous mettrons le pied a terre pour une longue période. Pour information la Nouvelle Zélande se situant sur le Méridien 180° nous serons donc à la moitié de notre tour du monde. A partir de cette étape chaque journée naviguée vers l’ouest nous rapprochera de la maison.
Début avril 2026 départ pour la nouvelle Calédonie 800 MN vers l’ile des Pins et le fameux lagon de Nouméa, les Vanuatu peut être sur l’ile d’ Aore, puis Cairns en Australie à 1200 MN vers l’ouest. Navigation dans le Queensland à l’intérieur de la barrière de corail.
Juin 2026 passage du détroit de Torres après avoir navigué à l’abri de la grande barrière de corail qui devrait normalement nous permettre de naviguer sur de l’eau plate avec des alizés assez forts sur 450 MN.
Juillet 2026 départ du détroit de Tores pour les îles Tanimbar en Indonésie à 500 MN. Nous naviguerons ensuite à travers les iles de la sonde (d’Est en Ouest) jusqu’à Bali.
Aout 2026 départ de Bali pour les iles Australiennes perdues au milieu de l’océan indien j’ai nommé l’ile Christmas 650 MN soit 5 jours puis les iles Cocos 550 MN soit 4.5 jours
Septembre 2026 départ pour les Chagos 1450 MN soit 12 jours. Les formalités d’entrée dans cet archipel des territoires britanniques de l’océan indien ne sont pas simples mais il parait que l’ile de Diego Garcia vaut le détour. Cela nous raccourcit la traversée de 500 MN comparé à Coco keeling / l’ile Rodrigue. De plus cette navigation moins Sud devrait nous éviter les gros coups de vent et la mauvaise mer croisée. Nous pensons réaliser cette traversée en famille tous les 4.
Octobre 2026 1000 MN des Chagos aux Seychelles soit 8 jours de mer.
Mi-Octobre 2026 départ des Seychelles pour Madagascar 450 MN (Nosy be, baie de Moramba, baie de Baly)
Début novembre 2026 traversée vers l’Afrique du sud. Départ de Madagascar (baie de Baly) pour le parc du Mozambique de Bazaruto 650 MN avant la période cyclonique. Un arrêt est possible sur une des îles éparses Juan de Nova. Puis au départ de Bazaruto direction la lagune de Knysma via les ports de Richards bay, Durban, East London, Port Elisabeth.
Janvier 2027 remontée de l’océan Atlantique Sud qui est Hors zone cyclonique par la Namibie, Cap Town à Lüderitz 500 MN, puis Lüderitz à Walvis Bay 230 MN. Ile de Sainte Hélène 1200 MN, Sainte Hélène à Ile de l’Ascension 800 MN, ile de L’Ascension à Natal au Brésil 1250 MN.
Mars 2027 visite du brésil puis départ vers les Antilles via la Guyane Française soit environ 2000 MN à parcourir en 3 mois pour boucler la boucle en Guadeloupe. Il sera temps pour les filles de rentrer sur la Métropole pour se réacclimater dès le mois de juin. De mon côté je repartirai pour les dernières navigations de ce tour du monde avec ceux qui le voudront ou en solitaire pour les Açores puis le Bassin d’Arcachon.
Cédricou, Ce programme est tout simplement super ! Bises. Vinçou.
Merci Vincent pour ce premier petit commentaire qui nous fait très plaisir. bises
Bonsoir Cédric, rien que la lecture du programme fait rêver ! Bises à vous quatre.
Salut Bernard Merci, il nous tarde de larguer les amarres maintenant et de tenter cette grande boucle quelque peu ambitieuse. Dernière ligne droite, 3 mois encore .
Génial. Mon rêve. Que je n’ai pas réalisé. …quelle belle aventure!!!
Hello Pascal, Merci pour ce petit commentaire. Aventure est bien le mot, il nous tarde qu'elle débute.
Une belle aventure familiale en perspective ! Je vous souhaite bon vent et me permettrai de vous suivre au moins grâce à Laurianne... Florence, maman de JB
Coucou Florence. Merci pour ce petit message, ravis que tu nous suives, il nous tarde de commencer cette aventure
Merci Florence c'est sympa de nous suivre et bises à JB Pour l'instant tu peux lui dire que l'étai largable tient bien...
Merci Laure .Npus allons pouvoir vous suivre dans ce périple autour du monde à la voile avec votre famille ... une belle aventure qui vas enthousamer vie deux filles .... une belle leçon de vie qui vas les responsabilise dans a lutte contre la nature parfois hostile ...la mer n'étant pas toujours aimable .
Bonjour Elise et jean Louis Merci pour votre gentil message @ bientôt Laure
Nous avons hâte de lire vos aventures, n'ayant malheureusement pas suivi votre premier tour. Que le bon vent soit toujours avec vous!
Hello tout les deux. Cool que vous soyez des nôtres pour ce voyage Bises Cédric
Ca y est, vous voilà dans la dernière ligne droite avant le grand départ ! Nous allons suivre avec plaisir votre périple à travers les océans. À vous les ciels étoilés, la course avec les dauphins et les couchers de soleil. Profitez bien de ce sentiment de plénitude aux airs de voyage initiatique pour Éléa et Lilou. Avec votre permission, nous vous embrassons de tout cœur . Marie et Barney
Coucou Marie et Bernard Un grand merci pour votre message qui nous touche beaucoup, nous avons hâte de vous faire partager notre aventure. Nous vous embrassons également, Laure, Cédric, Eléa et Lilou
Chers vous quatre. Nous vous souhaitons un merveilleux voyage avec beaucoup de bonheur et des étoiles plein les yeux. Quelle aventure et quelle expérience ! Ce n'est pas donné à tout le monde de réaliser ses rêves, bravo! Mille et une pensée.
Coucou tous les deux, Merci pour votre message, l'aventure commence demain pour Cédric. c'est un plaisir de partager l'aventure avec vous @ bientôt
Cc le départ est proche. Je vous souhaite que du bonheur. Que le vent vous porte et une étoile 🌟 vous guidera. Bonjour aux dauphins de ma part. Gros bisous. Amicalement Carole
Merci beaucoup pour ton message merci de nous suivre @ bientôt Laure
Bravo pour cette nouvelle aventure, profitez et faites nous rêver Les minettes , n'oubliez pas l'école :)) . C'est chouette Plein de bisous Anne
Merci beaucoup Anne